Les 16 Règles Holistiques pour rester ZEN !

//Les 16 Règles Holistiques pour rester ZEN !

Les 16 Règles Holistiques pour rester ZEN !

1-            Affirmez votre intention : 

Il n’y a rien de mieux que de vous positionner en faveur de votre zénitude. Ainsi, en répétant simplement « Je choisis de rester zen, je suis zen ici et maintenant », vous en venez à vous convaincre, de donner la bonne information positive à votre corps et serez alors plus aptes à mettre en application les 20 autres points de cette liste.

Après tout, qui est mieux placé que vous pour faire ce choix ?

 

2-            Souriez, la Vie est Belle !

Pourquoi attendre que l’on vous sourie ?

La vie est trop courte pour perdre votre temps de cette façon. Sachez que le simple fait de sourire vous apportera du bien-être dont vous avez tant besoin pour garder votre calme.
Évidemment, faites-le en pleine conscience de vos intentions et non en remâchant vos frustrations.
Dans une étude de la Wayne State Universty à Détroit dans le Michigan publié en 2016 dans la revue scientifique Psychological Science, des chercheurs américains ont découvert qu’un individu qui sourit gagnerait sept années d’espérance de vie en plus.

 

 3-            Reconnectez-vous au présent :

 Le stress, la pression et tout le négatif brimant votre zénitude n’existent pas dans le moment présent. Ainsi, en prenant le temps de vous reconnecter à celui-ci, « le ici et maintenant », ne serait-ce qu’en évaluant chacun de vos sens, vous reviendrez presque automatiquement au calme. En fait, avec un peu de pratique, la reconnexion se fera dès que vous prendrez conscience que vous vous égarez dans l’espace-temps.

Restez ancré dans votre envie de zénitude !

 

4-            Faites un vide-tête :

Un trop-plein d’idées, même géniales, peut miner considérablement votre intention de rester zen. En tant qu’accompagnatrice en naturopathie et épigénétique (santé environnementale), j’affectionne particulièrement le vide-tête pour calmer le mental qui s’émulsionne un peu trop. Le principe est simple, il suffit de lister tout ce qui vous préoccupe, que ce soit positif ou négatif, et de traiter les points un par un par ordres de priorité.

Vous verrez une nette différence après cet exercice…

  

5-            Planifiez votre semaine :

Un cerveau non organisé s’épuise et passera beaucoup trop de temps à s’en faire pour ce qui s’en vient. En prenant le temps de planifier votre semaine, vous saurez exactement ce que vous avez à faire et quand vous devrez le faire. Cela devrait contribuer à vous garder zen puisque vous aurez la certitude que chaque chose sera faite en son temps.

 6-            Osez déléguer :

Personne ne peut faire les choses comme vous. Sur ce point, nous sommes d’accord. Toutefois, il y a des gens autour de vous qui peuvent aussi bien faire les choses, mais à leur façon. Quand la marmite devient trop pleine, plutôt que d’en rajouter et de risquer un débordement, pourquoi ne pas tout simplement déléguer en lâchant prise (et surtout en lâchant prise sur la manière dont les autres gèreront votre demande) ? Après tout, l’important est que la tâche soit faite, non ?!…

  

7-            Apprenez à dire non :

Bien souvent, on dit oui pour ne pas déplaire à l’autre. Or, un oui remis de cette façon est généralement un non à vous-même. Il en résulte de l’inconfort ou des frustrations qui vient brimer votre intention de rester zen. En apprenant à dire non lorsque c’est nécessaire, vous diminuerez le stress de façon significative.

Et qu’est-ce que ça fait du bien d’être en accord avec soi-même ?!…

 

8-            Faites une séance de coloriage :

Le coloriage n’est pas une activité réservée qu’aux enfants. Depuis plusieurs années déjà, on vante les mérites du coloriage et ses vertus apaisantes. Imaginez alors les bienfaits après une grosse journée. Vous n’avez qu’à prendre un petit moment en tête à tête avec vous-même et hop, vous apaiserez votre esprit du stress accumulé.

 

9-            Mettez-vous en mode création :

Pour rester zen, vous avez aussi l’option de vous mettre en mode créatif. Que ce soit en gribouillant sur du papier ou en construisant une cabane pour les oiseaux, il suffit de vous adonner à l’activité interpellant votre créativité pour que le stress disparaisse soudainement pour laisser la place à une douce zénitude.

Il existe des agendas créatifs, enfin un agenda qui vous ressemble !

  

10-        Autorisez-vous à sortir de la boîte :

Quand rien n’y fait et que la marmite semble sur le point de déborder, pourquoi ne pas vous autoriser à sortir de la boîte en faisant quelque chose d’inhabituel ? Un après-midi de congé à flâner au parc ? Une sortie au cinéma un soir de semaine ? Un souper de dernière minute avec des amis ? Une chose est certaine, vous permettre un petit extra (sans culpabiliser) dans votre quotidien vous apaisera et vous serez beaucoup plus zen pour affronter tout le reste.

Sortir de votre zone de confort pour mieux retrouver son être intérieur et se reconnecter à ses envies profondes !

  

11-        Faites une pause lecture :

Lire est un excellent moyen de décrocher momentanément. Non seulement prendre l’habitude de lire vous permettra de relaxer, mais cela vous permettra également d’avoir un meilleur sommeil et de cultiver votre esprit.

Ça vaut bien un petit détour à la librairie ou à la bibliothèque non ?

  

12-        Faites une sieste :

Le manque de sommeil nous rend plus vulnérables au stress. De ce fait, il vaut parfois mieux prendre une pause pour récupérer le sommeil perdu et s’assurer de rester zen. Pas besoin de prendre beaucoup de temps. Il est prouvé qu’une courte sieste de 20 minutes suffira à vous remettre sur pied pour finir la journée en beauté.

Ne pas faire plus de 20 minutes de sieste, sinon le corps part dans un cycle de sommeil et le temps de pause ne sera alors plus bénéfique et donc non réparateur…

  

13-        Intégrez la méditation à votre routine :

Selon les principes ayurvédiques, le fait d’intégrer la méditation à votre routine vous permettra de réduire efficacement les symptômes liés au stress et à l’anxiété. Qui plus est, la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs, par exemple les pensées ruminantes.

Un facteur clé pour le positivisme et l’esprit zen !

 

14-        Sortez marcher :

Rien de mieux qu’un grand bol d’air frais pour reprendre contact avec le simple plaisir d’être. Que ce soit tôt le matin, pendant la pause du dîner ou en famille le soir, aller marcher vous fera un bien fou tant au niveau physique que mental. Vous reviendrez ainsi à vos tâches plus zen que jamais et aurez, en plus, la satisfaction d’avoir fait de l’exercice.

L’oxygénation cellulaire, que du bonheur !

15-        Prenez un long bain avec du sel d’Epsom :

Tout le monde peut reconnaître que prendre un bain chaud permet de se détendre. Toutefois, en y ajoutant du sel d’Epsom, vous favorisez du même coup la détente de vos muscles et de votre système nerveux. Cela vaut donc la peine de prendre le temps pour retrouver la zénitude que vous recherchez.

Il existe également des caissons sensoriels qui équivalent à 3h de méditation pour 50min de bain (souvent proposés dans les grandes villes), soyez curieux et vivez l’expérience !

  

16-        Pratiquez la cohérence cardiaque :

La pratique de la cohérence cardiaque vous permettra de vous apaiser en respirant par le nez tout en prenant un petit moment pour vous, qu’importe le lieu où vous vous trouvez. Il existe de nombreuses applications téléphoniques avec un outil facile pour pratiquer la cohérence cardiaque.

5 minutes de cohérence cardiaque par jour correspondent à 5h de zénitude journalière.

Essayez, c’est l’adopter !

 

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les trucs pour rester zen qui manquent. Pour peu que vous en fassiez le choix conscient, il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas retrouver le calme auquel vous aspirez. Évidemment, comme personne n’est à l’abri des débordements, je vous offre un petit aide-mémoire à imprimer afin que vous puissiez toujours avoir ces trucs et astuces en vue.

Et si, malgré tout, vous perdez votre calme, de grâce, soyez indulgents avec vous-même. Nous sommes tous humains et la perfection n’est pas de ce monde. Il arrive que le trop-plein doive sortir et c’est OK. L’idée derrière cette panoplie d’astuces, c’est de vous aider à prendre conscience de votre état d’esprit afin d’être en mesure d’agir pour votre bien-être et en accord avec vos envies. 

Après tout, vous méritez amplement de rester zen, n’est-ce pas ?

 

Et vous, que faites-vous pour vous assurer de rester zen au quotidien?

By |2018-08-03T13:10:27+00:00août 2nd, 2018|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment